Règlement Intérieur
Règlement intérieur de l'association Section Airsoft Picardie
I/ Règles de grande importance: 2
2/ Utilisation d'artifices dans le cadre des activités organisées par l'association: 4
III/ Les puissances des répliques: 7
IV/ Organisation des parties: 8
V/ Respect de l'environnement: 8
I/ Règles de grande importance:
Généralités:
Les personnes d'un âge inférieur à 18 ans ne sont pas admises dans l'association.
L'airsoft est un jeu où tous propos politiques sont pris au dernier degré. Pas de politique au sens vrai du terme.
Le respect des membres de l'association ainsi que de toute personne traitant avec l'association est de mise.
1/ Sécurité :
a/Equipement:
La chose la plus importante pour un joueur, ce n'est pas sa réplique, c'est ses protections. Les lunettes constituent la protection minimale que les joueurs doivent absolument porter. En l'occurrence, il doit s'agir de lunettes conçus pour être utilisés dans le cadre de l'airsoft (les protections doivent comporter au minimum la mention EN166B).
Tant qu'il se trouve sur le terrain, chaque joueur doit garder ses lunettes sur le nez, il ne pourra les enlever qu'après être sorti de la zone de jeu et dans un endroit sans danger.
En cas de "perte" accidentelle des lunettes en jeu, le joueur doit absolument se protéger le visage et signaler qu'il a perdu ses lunettes de protection aux autres joueurs afin de pouvoir sortir sans danger du terrain.
Au cas où un joueur porte mal ses lunettes ou s'il les enlève en jeu, cela entraîne une exclusion immédiate et définitive de l'association.
Les chaussures montantes sont très recommandées pour jouer, ceci afin d'éviter au maximum les entorses et autres blessures possibles dans le cadre des parties.
b/Règles de base:
Il faut éviter le plus possible de tirer à bout portant sur un autre joueur, ceci pourrait le blesser. Pour sortir un joueur à bout portant, le "out" verbal est préconisé: c'est la règle du "pan t'es out", il est à réaliser sur une distance de moins de 5 mètre et peut être refusé par le joueur qui reçoit le “pan t’es out”, auquel cas le joueur qui le reçoit ne peut bouger qu’une jambe et l’autre joueur peut lui tirer dessus pour valider le “out”. Si le joueur est touché, il est “out” et retourne au spawn, cependant, si le joueur rate sa cible, le jeu reprend normalement. Le “pan t’es out” est à faire par personne, on ne peut pas le dire une fois pour tout un groupe de personnes.
Bien évidemment, il est recommandé d'éviter autant que possible les tirs dans la tête de l'adversaire, ceci est souvent mal vu. Néanmoins, si il n'y a pas d'autre choix afin de sortir l'adversaire, ceci est autorisé dans la limite du raisonnable et si et seulement si le joueur se trouve à une distance de sécurité satisfaisante. (Une sommation est tout de même conseillée).
c/Tirs à la libanaise:
L'action d'effectuer un tir sans voir d'une part où l'on tire et sans s'exposer est qualifiée de tir à la libanaise (peut aussi être dit tir à l'israélienne ou tir à l'aveuglette)
Exemple: Vous êtes à côté d'une porte qui donne sur un couloir et vous ne sortez que la réplique pour tirer dans le couloir sans savoir où vous tirez.
Cette pratique est d'une part très mal vue, et d'autre part prohibée par la majorité des associations en France.
De plus, ne sachant pas où vous tirez, il est possible dans ce cas de blesser un adversaire.
Les tirs de ce type sont naturellement interdits par ce règlement.
d/Entre deux parties:
Lorsque la partie est terminée, et que les joueurs se rassemblent hors de la zone de jeu, il est important de veiller à la sécurité, dans la mesure où les joueurs peuvent enlever leurs lunettes hors de la zone de jeu et hors des phases de jeu.
La règle lors d'une fin de partie est la suivante :
- Le joueur relaie le message de fin de partie à ses coéquipiers/adversaires.
- Le joueur retire les chargeurs de ses répliques
- Le joueur tire un coup de sécurité avec chaque réplique afin de vider la chambre de ses répliques.
- Le joueur place ses répliques en position de sûreté (sélecteur en sécurité)
- Avant de retirer ses lunettes, le joueur doit s'assurer que cette manipulation a été effectuée par toutes les personnes présentes autour de lui.
2/ Utilisation d'artifices dans le cadre des activités organisées par l'association:
-L'utilisation d'artifices dans le cadre des évènements organisés par l'association Section Airsoft Picardie ne peut se faire que sous plusieurs conditions:
1/ L'artifice est autorisée en france, ce dernier est normé NF.
2/ L'utilisation de l'artifice doit être soumise au minimum à l'accord d'un membre du conseil d'administration de l'association.
3/ L'artifice doit être testé à l'avance par l'association afin de juger de sa dangerosité.
4/ La mise à feu de l'artifice doit se faire conformément à ses prescriptions d'utilisation.
5/ L'artifice une fois mis à feu ne doit pas être ramassé, ni jeté dans la direction de toute personne.
6/ La mise à feu de tout artifice doit être annoncée à voix haute.
7/ Ne pas contenir de plâtre ni de farine.
Utilisation de fumigènes:
Le lancé dans la direction de joueurs équipés de protections dans le cadre d'évènements organisés par l'association est autorisé.
L'annonce à voix haute n'est pas obligatoire.
L’utilisation de fumigène noir, gris et blanc est prohibé.
Utilisation de torches éclairantes:
Voir les règles d'utilisation (cas général)
Utilisation de "grenades airsoft" avec mise à feu par artifice:
L'utilisation est soumise à l'appréciation des membres du conseil d'administration de l'association.
Le lancer de ce type d'artifice dans la direction de personnes ne peut se faire uniquement si les personnes visés sont protégées de manière adéquate (protection oculaires, vêtements épais) tout en permettant à la personne visée de se dégager du projectile.
Utilisation de "grenades artisanales" avec mise à feu par artifice:
Utilisation soumise à l'autorisation des membres du conseil d'administration de l'association.
L'artifice composant la dite grenade doit satisfaire aux règles générales énoncées ci-dessus.
3/ Alcool et Stupéfiants :
La consommation de stupéfiants n'est pas autorisée dans le cadre des parties organisées par la SAP et ce avant et pendant les parties.
La consommation d'alcool est autorisée dans la mesure où elle est responsable et n'entraîne pas de comportements à risques.
II/Règles de jeu :
Les règles de jeu sont variées dans l'airsoft, celles-ci diffèrent d'un scénario à l'autre.
Néanmoins quelques règles sont invariables:
A/La sortie de jeu:
Un joueur est considéré "out" à partir du moment où il a reçu une bille. (Peu importe l'endroit où la bille a touché le joueur) Celui-ci doit impérativement alors se déclarer sorti en annonçant clairement "out" de manière à être bien entendu par les joueurs à proximité.
Cas particuliers: -Si une bille passe dans vos cheveux sans toquer sur votre crâne, vous n'êtes pas considéré comme touché. Vous ne sortez donc pas.
-Si une bille touche votre réplique, celle-ci est déclarée "réplique out", pour que le joueur reste en jeu, il faut qu'il possède sur lui une autre réplique, sans quoi il est considéré comme "out".
Les règles peuvent différer par la suite, soit le joueur retourne à sa zone de "réapparition" afin de pouvoir retourner en jeu, soit il reste sur place afin d'être remis en jeu par ses équipiers.
Dans tous les cas, le joueur doit bien signaler aux autres qu'il n'est pas en jeu (lever sa réplique au-dessus des épaules, adopter une démarche non menaçante, etc...)
B/Le Highlander:
Le fait de se faire toucher mais de ne pas se déclarer est considéré comme de la tricherie. Le joueur se comporte donc comme un immortel: un "highlander". Ce phénomène est très mal vu en airsoft, et naturellement cela n'est pas toléré dans l'association.
Il peut arriver qu'un joueur ne sente pas une bille, notamment quand le joueur en question est bien habillé ou porte de l'équipement par-dessus ses vêtements. Bien évidemment, dans la mesure où le joueur est honnête, cela est largement toléré dans la limite du raisonnable.
C/Le fairplay:
L'un des fondements de l'airsoft est le fairplay, en effet, à la différence du paintball, notre loisir se pratique avec des projectiles moins puissants et sans peinture, ce qui rend l'airsoft plus respectueux de l'environnement, mais qui oblige aussi les joueurs à baser le jeu tout entier sur le fairplay de chacun.
III/ Les puissances des répliques:
Les puissances maximales à ne pas dépasser sont:
Jusqu'à 1,2J → pas de distance de sécurité
Entre 1,2J et 1,5J → 10m d’engagement
Entre 1,5J et 2,0J → 15m d’engagement et réarmement manuel obligatoire
Les tests sont réalisés au grammage de jeu et hop up réglé, ils peuvent être réalisés avant les parties sur demande du joueur auprès des orgas. Sinon, des contrôles dit “chrony volant” sont réalisés durant les parties sur appréciation des orgas.
Pour le cas des répliques utilisant des billes de 8mm, l'utilisation de la réplique en partie est soumise à l'appréciation du bureau de l'association SAP.
Ces puissances sont à respecter à la lettre, toute réplique ne respectant pas ces puissances ne pourra pas être utilisée dans le cadre de nos parties.
Étant donné les imprécisions des appareils de mesure, toute ambiguïté est soumise à l'appréciation du bureau de l'association.
IV/ Organisation des parties:
L'organisation de parties dans le cadre de l'association Section Airsoft Picardie se fait par diffusion d’un calendrier des parties en début de mois, les inscriptions sont généralement ouvertes 2 semaines avant la partie.
L’annonce des parties se fait via les différents réseaux que nous utilisons (Instagram, Facebook, Discord, etc…) et l’inscription via la plateforme HelloAsso, les inscriptions se font uniquement en ligne et via cette plateforme, toute personne se présentant à une partie sans être inscrit via HelloAsso se verra refusé l’accès au terrain.
Dans le cas où des évènements du type airsoft sont organisés sur les terrains mis à disposition de l'association sans l'accord préalable de l’association, des poursuites judiciaires seront engagées.
V/ Respect de l'environnement:
-La pollution des terrains mis à disposition de l'association est strictement interdite. Le non-respect de cette règle entraîne des sanctions immédiates.
-L'abandon d'emballages de denrées alimentaires est interdit.
-L'abandon de mégots est interdit.
-L'abandon de tout autre détritus est interdit.
La Section Airsoft Picardie met en place des poubelles pour les déchets.
L'association utilise aussi dans le cadre de ses parties des billes biodégradables.
L'utilisation de billes non biodégradables est tolérée selon le terrain de jeu.
VI/ Sanctions:
Dans le cas du non-respect du présent règlement, ou des statuts de l'association Section Airsoft Picardie, le bureau se réserve le droit de définir et d'appliquer les sanctions appropriées.